Je co-écris et écris depuis 2014 des guides pour les éditions Eyrolles.  Tous destinés à un public de créatifs, au sens large, ces ouvrages ont pour but d’aider les porteurs de projets à enfin les concrétiser. La dimension marketing et commerciale y est forte et incontournable pour qui veut faire de sa passion son nouveau métier.

* * * * *

Organiser des ateliers créatifs

Comment devient-on animatrice/animateur d’ateliers créatifs ?  Ce n’est pas parce qu’on maîtrise une discipline créative qu’on saura la partager efficacement auprès de débutants et faire de ses ateliers une activité florissante. D’où l’intérêt de ce livre qui aide le lecteur à faire de sa passion une vraie activité professionnelle : créer son activité de manière autonome, élaborer sa démarche pédagogique, organiser ses ateliers, s’équiper en matériel et fournitures, fixer ses prix, promouvoir son activité, etc. Cet ouvrage est enrichi de dizaines de témoignages de professionnels ayant lancé leur activité d’ateliers créatifs et qui partagent leurs conseils pour vous éviter les erreurs de débutant(e)s, gagner en temps, en énergie et aussi en argent !

A paraître le 31 mai 2018

Editions Eyrolles

organiser-ateliers-creatifs-eyrolles

* * * * *

Créer sa marque et son identité visuelle

Illustré de nombreux exemples et témoignages de nouveaux entrepreneurs qui s’inscrivent dans une démarche écoresponsable, cet ouvrage vous propose une approche méthodique pour construire votre marque et votre identité, et en tirer parti dans votre communication et vos actions sur les réseaux sociaux. Il s’adresse notamment aux artisans, restaurateurs, boulangers, barbiers, menuisiers, créateurs de bijoux, graphistes, consultants ou autres professions indépendantes qui  s’ apprêtent à lancer leur activité et souhaitent mettre en avant leurs valeurs, leur ancrage local, leurs spécificités face aux grandes enseignes ou aux grandes agences.

CreerSaMarque

 

 Parution Juin 2017

 « Il s’agit d’un excellent bouquin pour toute personne souhaitant introduire les notions d’identité visuelle et plus largement de design global dans son activité (…)
le contenu s’adresse vraiment à tout un chacun
(et pas uniquement aux business créatifs).
En tant que designer graphique actif dans le design global, je n’hésiterai pas à le recommander à mes clients « 
– commentaire Amazon –

Vendre et mettre en avant ses créations

Titre nominé pour le prix du meilleur livre commercial 2016 organisé par le réseau des DCF.

Pour les personnes souhaitant faire de leur passion une activité principale ou complémentaire en vendant leurs créations, ce livre est fait pour eux. ! Blogs, réseaux sociaux, e-boutiques, les points de vente des créateurs ne manquent pas, pourtant vous pourrez facilement, chacun peut s’installer sur la toile et tirer profit de ses oeuvres et réalisations diverses… Mais attention ! Si la mise en oeuvre est simple, rendre sa petite entreprise durable et rentable ne sera pas aussi facile. La concurrence est rude, le marché aussi. Cet ouvrage vous guidera depuis la création de marque jusqu’à la gestion et la communication, en passant par les choix juridiques importants.

vendre-ses-creations

« Depuis que j’ai fait son acquisition, ce livre ne me quitte plus ! Une véritable bible tant les aspects abordés sont nombreux et complets. Ce livre s’adresse aussi bien aux débutantes qui ne savent pas comment se lancer dans la vente de leurs créations, qu’aux créatrices plus confirmées (dont je fais partie). J’y trouve forcément les réponses aux questions que je me pose, que ce soit d’un point de vue juridique, marketing, commercial ou encore sur ma présence en ligne. 
Un MUST pour toutes les créatives »
– commentaire Amazon

 

 

 

 

Le guide des Entrepreneuses Créatives

Lancer son business créatif, c’est apprendre à se gérer seule et créer les bases d’une structure qui se voudra solide. S’organiser, gérer, communiquer, financer, se former… Autant de conseils pratiques à dénicher dans ce guide, complété et illustré de témoignages de professionnels du fait-main. Et parce qu’entreprendre est aussi une aventure personnelle très forte, il apprend également comment à croire en soi, à s’affirmer, à faire face à la solitude de l’entreprenariat à domicile et à équilibrer vie personnelle et vie professionnelle.

guide-entrepreneuses-creatives

 

 

« Un vrai bonheur que de parcourir et lire ce livre. Un p’tit moteur, un booster d’énergie, un concentré de dynamisme, de conseils positifs et d’expériences vécues. A lire par toutes les entrepreneuses créatives en devenir ou qui ont besoin de se remotiver. Pour moi une vraie bible qui va m’accompagner sur le long terme. Plus qu’un achat c’est un bon investissement. »

– commentaire Amazon

 

 

* * * * *

Réveillez votre créativité

Ce livre a pour but de réveiller la créative qui sommeille en vous et qui ne demande qu’à s’exprimer pour magnifier sa vie. Faire de son quotidien un terrain de jeux, voilà l’objectif. A travers de simples activités accessibles et diverses, cet ouvrage vous aidera à changer votre regard sur la vie de tous les jours. Articulé autour de 3 axes  SE RECENTRER – ESSAYER – SORTIR. Ce livre permet entre autre de trouver plus facilement des solutions aux problèmes du quotidien, de booster son entreprise et ses projets, de mieux vivre et de développer son sens de l’entreprenariat et de (re)prendre confiance en soi.

reveillez-votre-creativite

 

« Un livre qui regorge d’idées pour entretenir sa créativité, se faire plaisir et se (re)connecter avec soi-même. Il y a tellement d’idées que je pense que c’est le style de livre qu’il faut relire souvent pour y « piocher » des choses à mettre en pratique. Je recommande ce livre aussi bien aux personnes qui aimeraient développer leur créativité qu’à celles qui ont déjà une pratique créative/artistique régulière mais ont besoin de se ressourcer en toute simplicité pour sortir du tumulte quotidien. Une bonne bouffée d’air frais, merci à l’auteure ! »

– commentaire Amazon –

SaveSave

SaveSave

Crédit Photo : Charlotte Z. Photographie